Élevage

Le statut d’éleveur en France

La France compte de nombreux parcs et élevages canins. La plupart des élevages s’occupent de chiens de race et concentrent des installations qui permettent l’accueil et l’éducation des animaux. Ces élevages ont pour vocation de soigner, éduquer et assister à la naissance de chiens. Il est cependant à préciser que selon la législation française, il suffit d’aider à mettre bas puis de vendre deux portées par an pour prétendre au statut d’éleveur.

Il est à préciser que les élevages canins sont soumis à des équipement très stricts, à noter par exemple qu’ils doivent posséder :

  • un système de chauffage performant
  • une ventilation performante
  • des méthodes et machines de nettoyage
  • du matériel médical et alimentaire

 

Pour les Caniche Toy, la plupart des éleveurs sont des particuliers, mais vous pourrez également trouver très simplement des éleveurs professionnels sur le web. Attention cependant lors de vos échanges avec des éleveurs sur le net, on ne sait pas toujours à qui l’on a affaire et il est toujours délicat de poser les détails d’une transaction

elevage de caniche

Être éleveur : passion et amour sont nécessaire !

Éleveur, une passion et des formations

Il ne faut pas oublier que les éleveurs canin font le plus soivent ce métier par passion et qu’ils sont souvent les plus à même de vous aider avec votre animal, en vous prodiguant de bons conseils et astuces.

Enfin, si cet aspect vous intéresse et que travailler avec les chiens vous fait rêver, vous pouvez présenter une formation d’éleveur canin. Pour plus d’information, c’est par ici : Asso.fr !